Mohsen Hassan, ancien ministre du commerce : «La Tunisie importe près de 90% de la consommation locale des céréales»
«La Tunisie importe environ 90% de la consommation locale des céréales, à savoir le blé tendre, le blé dur et l’orge», c’est ce qu’a déclaré Mohsen Hassan, ancien ministre du Commerce, sur les ondes d’une radio privée.
Il a également fait savoir qu’à cause de la sécheresse, le pays a perdu plus de 80% des superficies cultivées, à même de faire augmenter les besoins d’importation de céréales qui dépassent le taux habituel. «Cela menace la sécurité alimentaire et rend difficile l’approvisionnement régulier à la lumière de la situation économique dans le pays et sur fond de guerre qui se profile dans le monde», a-t-il précisé.
Hassan a aussi mentionné que les prix des céréales ont augmenté de plus de 8%, ce qui a entraîné des répercussions négatives sur la Tunisie, et ce, en termes d’approvisionnement, d’autant plus que l’Office des céréales se retrouve dans une situation très difficile. «Son encours de prêts auprès de la Banque nationale agricole s’élève à 4,7 milliards de dinars, ce qui représente un niveau d’endettement très dangereux. Ce qui explique cette situation c’est que l’Etat tunisien n’a pas rempli ses obligations envers l’Office, qui importe des céréales puis les distribue à des prix inférieurs au coût. En effet, l’Etat est censé accorder une subvention au profit de l’Office des céréales», a indiqué l’ancien ministre.
Selon lui, ce dernier n’a plus la capacité d’importer les besoins du pays en céréales de manière régulière, ce qui a conduit à un approvisionnement irrégulier. «66% des importations tunisiennes de céréales proviennent de la région de la mer Noire et l’Office des céréales a eu recours à d’autres sources d’approvisionnement telles que l’Argentine, l’Uruguay, la Bulgarie et la Roumanie pour le blé tendre et la France pour l’orge».
«Neotex» : Un centre de compétence en Industrie 4.0 pour le textile
«Neotex», un nouveau centre de compétence en Industrie 4.0 pour le secteur du textile, vient d’être créé à Monastir. Il a pour objectifs de fournir un soutien essentiel aux industriels et professionnels, et d’intégrer l’économie numérique et l’industrie intelligente dans le secteur textile. Ces mécanismes sont essentiels pour accroître la productivité des entreprises industrielles et renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.
Cette avancée s’inscrit dans la continuité des initiatives de la Tunisie en matière d’industrie 4.0, débutées en 2019, avec la création de centres de compétences spécialisés. Parmi eux, des centres «pilotes» situés dans des pôles technologiques à Sousse et à Sfax. Le ministère de l’Industrie a également mis en place des centres de compétences sectoriels prioritaires dans des pôles technologiques à Bizerte, dédiés aux industries agroalimentaires, et à Sidi Thabet, spécialisés dans les industries pharmaceutiques.
«One Tech» : Des revenus en progression de 14,4%
Au cours du premier semestre de l’année en cours, le groupe «One Tech» a réalisé des revenus de 593,526 millions de dinars, soit une progression de 14,4%, en ligne avec le budget 2023. La croissance en valeur absolue reste principalement tirée par les exportations qui augmentent de 11,6% sur la période. Les exportations ont atteint, lors du premier semestre, une enveloppe de 509,025 millions de dinars, représentant ainsi 85,8% du total des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle câbles s’est élevé sur le premier semestre 2023 à 281,8 millions de dinars, en augmentation de 7,9% en glissement annuel. Bien qu’on constate une forte reprise du marché local, le plus gros des revenus de ce pôle provient essentiellement de l’export, qui représente 78,7 % du total des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle mécatronique s’est élevé au 30 juin 2023 à 283,7 millions de dinars, en quasi-niveau avec le pôle câbles, et en progression de 19,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Après la pénurie des semi-conducteurs et les difficultés logistiques qui ont touché ce secteur d’activité tout au long de l’année 2022, on constate désormais un retour à la normale.
Le groupe «One Tech» continue à engager des investissements orientés vers l’amélioration de la qualité et de la productivité ainsi que dans le développement durable tels que les énergies renouvelables, et qui ont atteint, lors du premier semestre, 11,7 millions de dinars. L’endettement global du groupe, à fin juin 2023, a baissé par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente. Ce dernier s’élève à 159,6 millions de dinars, soit -6,7%, aussi bien au niveau de ses composantes courte que longue. Bien que l’activité soit en forte augmentation, les besoins en fonds de roulements commencent à se réduire substantiellement conséquemment au retour à la normale des chaînes logistiques mondiales. Le groupe a, par ailleurs, engagé les procédures nécessaires lui permettant de se conformer à la législation internationale en matière d’empreinte et de bilan Carbone, et ce, à travers l’entame des certifications ISO 14067 et ISO 14064, et l’accompagnement par un cabinet d’expertise de renommé internationale.